Comment réduire vos impôts avec la loi Pinel ?

Avec le nouveau dispositif porté par la ministre du logement Sylvie Pinel, il est désormais possible de devenir propriétaire de votre habitation tout en déduisant de vos impôts une partie de la somme investie.

Il est ainsi possible de bénéficier d’un abattement de l’impôt sur le revenu compris entre 12 et 21 % du prix du bien acheté, (frais de notaire et honoraires d’agence compris).

Pour en bénéficier, l’investissement doit être situé sous le plafond des 300 000 euros, et de 5500 euros par m² de surface habitable.

Loi Pinel : les réductions d’impôt

Là où le dispositif Duflot était plutôt restrictif avec l’obligation de louer pendant une durée invariable de 9 ans, le Loi Pinel offre plus de liberté à l’investisseur en laissant le choix entre trois durées de location.

A chaque période de location correspond une réduction d’impôt, ainsi plus on loue longtemps, plus celle-ci est importante.

Bénéficier de 12 % de réduction d’impôt sur 6 ans avec la Loi Pinel

Le bien acheté est obligatoirement loué pendant 6 ans, et peut être vendu à l’expiration de cette période. Pour six ans, le rabais fiscal s’élève à 12 % du montant du bien.

Il est en outre possible à l’issue de cette période de la prolonger de trois ans supplémentaires.

Bénéficier de 18 % de réduction d’impôt sur 9 ans avec le dispositif Pinel

Comme le Duflot, le dispositif Pinel permet une mise en location pour une période de 9 ans et de profiter d’un rabais fiscal s’élevant à 18 % de la valeur du bien acquis.

A l’issue de la période minimum de location, il est possible de revendre le bien ou de prolonger la location de trois années supplémentaires.

Profiter d’un rabais fiscal de 21 % sur 12 ans avec l’investissement Pinel

Plus longue est la période de location et plus important sera le rabais fiscal associé. Choisir de louer votre bien pendant douze ans permet de profiter d’un abattement de 21 % du prix de votre bien, ce qui correspond à la réduction maximum permise par la loi.

A l’issue de cette période, le bien pourra être revendu ou la période de location prolongée de trois ans supplémentaires.